Poster / Peut-on optimiser la pose d’un pansement de Thérapie par Pression Négative ?

Ce poster à reçu le 2e prix du meilleur poster lors de la 19e Conférence Plaies et Cicatrisations au Palais des Congrès de Paris du 18 au 20 Janvier 2015.

Introduction :

L’instauration du traitement par TPN est souvent faite par une équipe rodée au dispositif. Le renouvellement du pansement, en particulier à domicile peut confronter le soignant à certaines difficultés.

On propose ici un didacticiel des conduites à tenir en fonction des obstacles rencontrés.

Matériel et méthode :

Un sondage établi auprès de 5 médecins et 60 infirmiers impliqués dans les traitements par pression négative, a permis de classer les difficultés selon différentes thématiques. Ceci afin d’y apporter des réponses faciles, proposant une conduite adaptée à chaque situation.

Résultats :

Un livret et un site internet interactif ont été mis en place pour répondre à ces problèmes sous la forme d’un guide pratique illustré organisé en 7 chapitres :

  • La présentation de la TPN
  • Le protocole de pose
  • Des astuces d’étanchéité en fonction de la localisation des plaies (proximité d’un orifice, de fiches de fixateurs externes…)
  • Des conseils adaptés aux pansements douloureux
  • La gestion des alarmes
  • Les réglages des différents dispositifs
  • La présentation des consommables disponibles

Le site www.guide-tpn.fr conçu pour les smartphones propose une interaction entre soignants à travers un forum. Actuellement en cours de diffusion sur notre établissement pour évaluation et amélioration, il vous est présenté aujourd’hui et pourra bientôt être accessible sur internet.

Conclusion :

La création d’un site interactif traitant de la TPN dans sa globalité, sans conflit d’intérêt, répond à une réelle demande, d’autant plus que les formations concernant cette technique sont rares et onéreuses.

(résumé du poster, soumis lors de la 19e Conférence Plaies et Cicatrisations du 18 au 20 Janvier 2015, au Palais des Congrès, Paris)