Plaie profonde à mécher / technique du “Champignon”

 

MATÉRIEL:

  • Kit mousse et champ : Kit VAC GranuFoam® ou kit VIVANOMed Foam®

OU   Mousse prédecoupée (simplace® ou round-kit®)

 

  • Pansement de protection des berges : film adhésif polyuréthane semi-perméable : type Tegaderm®, Opsite®,          Hydrofilm®… (on peut utiliser le champ adhésif transparent du kit TPN), OU tulle siliconé : type mepitel®, OU hydrocolloïde mince : type comfeel®

PRÉCAUTIONS: 

La mousse ne doit pas être en contact avec la peau saine.


  1. Plier le tulle siliconé en deux, le présenter devant la plaie, et le Découper  à la forme de l’orifice. Le laisser en place pour protéger les berges.
  1. Découper la mousse en forme « champignon » dont le pied à le diamètre de l’orifice à traiter et pour longueur la profondeur de l’orifice.
  1. Insérer la partie longue de la mousse dans l’orifice, laisser dépasser le « chapeau » pour couvrir une surface suffisamment importante pour accueillir la pastille TPN.

  1. La mousse doit couvrir la totalité de la surface de la pastille, pour permettre une découpe large du film selon les recommandations constructeurs et permettre une aspiration optimale.

A lire après :

Pose de la pastille – procédure de pose – étape 2/3 (VAC KCI)

ou Pose de la pastille – procédure de pose étape 2/3 ( VIVANO Hartmann)

Raccord au réservoir – procédure de pose – étape 3/3

Réservoirs / astuces ActiVAC®


Sources :          expérience personnelle
14. technique similaire : VIDEO : Pose de la TPN Vivano® pour traitement sur une petite plaie - site www.hatmann.fr (nécessite une inscription préalable sur le site)